lundi 27 août 2012

Bannir les céréales

Alors que je viens de racheter pour Griffin des biscuits au maïs, j'envisage très sérieusement de changer de croquettes de manière à bannir les céréales.
Lui proposer ces biscuits dont il a l'habitude aidera, je l'espère, à effectuer une transition en douceur, que je compte étaler sur 4 semaines.
Au final, si la transition se passe bien, il devra se passer de ces biscuits, et je devrais trouver d'autres friandises sans céréales.


Pourquoi vouloir changer de croquettes ?

Le chien est un carnivore à la base. En pleine nature, il ne va pas s'attaquer à un épi de maïs, de blé, ou encore d'autres céréales.
Il va chercher de la viande (raaah, Griffin et les mulots, ou encore les oisillons !), du poisson, ou encore des fruits (Griffin chope notamment des prunes, des pommes, des fraises et des framboises dans le jardin. Il adore aussi la pêche, l'ananas, et j'en oublie sûrement).
Les céréales sont une source de protéines bon marché, mais pas terribles pour la santé de nos animaux de compagnie.


Les céréales...

Ces céréales, parfois récupérées pour nourrir nos animaux alors qu'elles sont impropres à notre consommation, peuvent contenir des mycotoxines très néfastes pour nos animaux.
Ces mycotoxines se développent dans les champs ou pendant que les céréales sont stockées.
A long terme, elles peuvent être très néfastes. Nos animaux peuvent ainsi développer certaines maladies (cancer par exemple, mais pas seulement).

J'ai longtemps cru que je proposais à Griffin de bonnes croquettes, avec les ProPlan Poulet et Riz.
En fait, je lui propose simplement des croquettes qui ne sont pas les pires du marché. Il y a effectivement bien pire, largement pire ! Il y a des croquettes qui ne contiennent quasiment que des céréales.
Quand on se renseigne on se rend compte que la composition des croquettes actuelles de Griffin n'est pas forcément idéale : blé, maïs, riz, pulpe de betterave, et seulement 20% de poulet alors qu'en fait, le poulet est majoritairement composé d'eau. Au final, il n'y a pas tant de viande que ça pour nos amis carnivores.


Les croquettes sans céréales

Alors j'ai cherché d'autres croquettes pour Griffin sur le net.
J'ai parcouru des forums et d'autres sites évoquant la nutrition sans céréales, et au final, j'ai retenu une marque : Taste of the Wild (après avoir comparé je ne sais combien de marques !). J'ai tout de même eu du mal, j'ai trouvé d'autres marques très intéressantes, mais il fallait faire un choix.
Cette marque propose justement des croquettes adaptées au régime naturellement carnivore des chiens, elles ne contiennent absolument aucune céréale. La viande ou le poisson sont présents en majeure partie.

J'ai hésite entre 2 gammes : Pacific Stream (au saumon), et Sierra Mountain (à l'agneau). Pourquoi ces 2 gammes ? Parce qu'elles ne dépassent pas les 25% de protéines.
J'ai fini par choisir les croquettes au saumon. Je ne sais pas si c'est le bon choix, mais j'ai lu plein de bonnes choses au sujet de ces croquettes.

Je me suis également renseignée sur les croquettes Origen, mais elles sont très chères et l'apport en protéines est plus important. Je ne pense pas que Griffin ait besoin de plus, il a une activité normale.

Les protéines d'origine végétale sont susceptibles de provoquer des problèmes rénaux, elles ne sont pas digestes pour l'organisme du chien. Voilà une bonne raison de plus de bannir les céréales.

J'ai donc commandé un paquet de croquettes Taste of the Wild de 13.6 kg chez Zooplus (10% de réduc sur ces croquettes en plus, jusqu'au 6 septembre avec le code TASTE-10).

Ce sera donc, comme je le disais, les Pacific Stream, et je ferais la transition avec les ProPlan sur 4 semaines de la manière suivante :

1ère semaine : 1/4 de TOTW et 3/4 de ProPlan
2nde semaine : 2/4 de TOTW et 2/4 de ProPlan
3ème semaine : 2/4 de TOTW et 2/4 de ProPlan
4ème semaine : 3/4 de TOTW et 1/4 de ProPlan
Et enfin, on passera au 100% TOTW !

Voici la composition des TOTW Pacific Stream :

Saumon, poissons de l'océan déshydratés, patates douces, pommes de terre, huile de canola, saumon fumé, fibre de pomme de terre, chlorure de choline,  racine de chicorée, tomates, myrtilles, framboises, extrait de yucca, faecium d'enterocoque, lactobacillus casei, lactobacille acidophilus, ferments de cerevesiae de saccharomyces, extrait sec de fermentation d'oryzae d'aspergille, supplément de  vitamine E, protéinate de fer, protéinate de zinc, protéinate de cuivre, sulfate ferreux, sulfate de zinc, sulfate de cuivre, iodure de potassium, mononitrate de thiamine (vitamine B1), protéinate de manganèse, oxyde manganeux, acide ascorbique, supplément de vitamine A, biotine, pantothénate de calcium, sulfate de manganèse, sélénite de sodium, chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), supplément de la vitamine B12, riboflavine (vitamine B2), supplément de la vitamine D, acide folique.


Voilà, il n'y a plus qu'à attendre de recevoir ce paquet, et si la transition se passe bien, 1 mois après Griffin passera donc définitivement aux croquettes sans céréales.
Si la transition ne se passe pas bien, il restera aux ProPlan, mais je réfléchirai à d'autres options.

11 commentaires:

  1. Très intéressant comme article, il y a quelques semaines de ça j'ai vu un reportage sur les croquettes pour chiens et chats (Capital je crois). Et comme tu le dis, la composition fait peur... Gizmo mange également des croquettes Proplan sur les conseils de l'éleveuse et du véto... Mais c'est clair qu'il adore la viande et les fruits surtout les cerises et les fraises.
    Je suis curieuse de savoir comment Griffin va réagir avec ses nouvelles croquettes ainsi que tes impressions.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je crois que l'on a dû voir le même reportage ! Je ne sais plus dans quelle émission, peut-être bien Capital oui. Ils parlaient justement des céréales et des mycotoxines.

      Idem que pour Gizmo ici : l'éleveuse de Griffin utilisait du ProPlan, on a continué avec.

      Je pense que le consommateur n'est pas suffisamment averti. Quand on prend le temps de se renseigner un minimum, on peut se rendre compte qu'on donne presque de la m..... à nos chiens :/
      J'espère que Griffin appréciera ces croquettes, et c'est pour que cela se passe pour le mieux que je prévois une transition sur 4 semaines, pour qu'il ait le temps de s'adapter.
      Je vais probablement recevoir le paquet cette semaine, je commencerai alors les repas mélangés et je ferai un petit compte rendu ici, pour dire comment Griffin réagit.
      Merci, bonne soirée aussi :)

      Supprimer
    2. Bonsoir, merci pour vos informations, je viens de vs lire...je suis au proplans actuellement, et après lecture je vais vs suivre sur 4 semaines je pense... Sinon les Royal canin pour bouledogue ne sont pas bonnes également du coup? vos nouvelles croquettes pour Griffin seront tjrs au saumon ou vs changerez de temps à autre avec poulet ou agneau? dans l'attente de votre avis, conseils. merci par avance. Patrice

      Supprimer
    3. Bonjour Patrice,

      Les Royal Canin pour bouledogue ne semblent effectivement pas terribles à mes yeux. Il suffit de regarder où se situe la viande dans la liste des ingrédients, et voir quels sont les premiers ingrédients.

      4 semaines, oui, c'est parfois pour une bonne transition tout en douceur.
      Les croquettes Taste of the Wild que prend Griffin seront, je pense, toujours au saumon, oui. Elle lui conviennent très bien, et si jamais je dois changer (rupture de stock par exemple), j'opterais pour la même gamme à l'agneau, car les apports sont quasiment les mêmes.

      Vous souhaitez faire une transition vers les Taste of the Wild ou bien une autre marque de croquettes ?

      En tout cas, les TOTW conviennent parfaitement à Griffin, je suis heureuse de pouvoir lui proposer ces croquettes dont la composition ne s'apparente pas à de la nourriture pour bétail ;)

      Supprimer
  2. ohh mais tu ne demandes jamais a son véto ??
    bon comme tu sais Rukia a été vegetalienne pendant 3 ans, pas de croquettes ni viande, que des légumes et fruits , et tout allait bien, seulement maintenant elle a droit aux croquettes mais elle n'aime pas , rhoooo
    mais je lui donne des compléments bio , et je pose toujours la question a son véto ,
    pour ton choix je pense que ça pourrait aller, il y a tout dedans..
    Allez Griffin tu peux mon grand !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je demanderai sans hésiter si Griffin avait le même véto que le tien.
      Mais là où va Griffin, même s'il a toujours bien été soigné, je pense que l'avis que l'on me donnera sur les croquettes de Griffin ne sera pas forcément objectif. Enfin je ne veux pas être médisante non plus, mais si vraiment Griffin boude un jour totalement ses croquettes, alors oui, je demanderai conseil.
      J'ai juste peur qu'on me propose les croquettes qu'ils vendent là-bas juste par intérêt, et pas forcément parce qu'elles sont mieux adaptées.
      Et puis Griffin n'est pas trop difficile, alors je préfère choisir moi-même à partir du moment où ça lui convient, et là j'ai vraiment bien comparé avant de porter mon choix sur les TOTW.
      Te concernant je sais bien que ce n'est pas facile avec Rukia, et c'est génial que ton véto puisse te conseiller. Je pense qu'elle ne pouvait pas mieux tomber, avec toi et ton véto :)
      Merci pour les encouragements, je transmets à Griffin ;)

      Supprimer
  3. Voudrais tu que je lui pose la question ??? par rapport a cette marque , car il regarde avec toi sur le net , et en dernier il te propose ses croquettes, ......
    mais toujours en adaptation avec ton chien, sa santé et besoins, j'ai vu le reportage sur Capital
    heureusement on a jamais acheté ces marques , et je prefere mille fois lui faire la popote au lieu de lui acheter un truc au supermarché , rhoooo , elle aurait une belle indigestion
    Si un jour tu veux changer de véto ,et aller voir le mien, je te donne ses coordonnées , tu ne seras pas déçue ......
    Bon , passez une bonne journée il fait beau là .... et pas trop chaud , allez hop ballade matinale !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la oui, tu as raison, pareil ici, jamais je n'achèterai de croquettes de supermarché. Les compositions font peur ! Presque que des céréales ! Nos chiens sont nourris comme du bétail ! :(
      On devrait voir plus souvent ce genre de reportages, parce que les gens ne s'attardent pas assez sur la composition des produits.

      A l'occasion, et si cela ne te dérange pas, je veux bien que tu lui glisses la question au sujet des TOTW, histoire de savoir ce qu'il en pense. Merci pour ta proposition.
      Si besoin je te donne le lien vers le site du fabricant : http://www.tasteofthewildpetfood.com/products/dogs/dry_food/pacific_stream_canine_formula/

      En tout cas, j'ai hâte de voir comment Griffin va réagir.

      Bises à vous et bonne promenade :)

      Supprimer
    2. Merci pour cet article détaillé, et de tes recherches qui sont décidément beaucoup plus poussées que les miennes sur les mêmes questionnements et hésitations de départ. J'en étais restée aux recherches sur les mycotoxines et céréales, mais pas sur la composition réelle des protéines, suite à un article qui date un peu mais qui m'a interpellée:(http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1680382/pdf/canvetj00578-0029.pdf) Je trouve par contre que l'apport en cendres est élevé, mais là encore il faut que je pousse mes lectures. Je vais mettre ton blog dans mes favoris et suivre l'évolution pour choisir pour mes deux clowns. Sans rapport, superbes photos de coucher de soleil! Biz, Caresses à Griffin.
      Valérie.

      Supprimer
    3. Merci Valérie, pour ton impression au sujet des photos, et tes commentaires sur cet article ;)

      J'ai également commencé par effectuer des recherches sur les mycotoxines, et du coup sur les céréales et ce qui en découle, notamment les protéines végétales.
      On se rend compte à quel point on peut être ignorant quand on commence à se renseigner un minimum.
      Quand on se penche sur la composition des croquettes pour chien, et qu'on y réfléchit, on pourrait presque croire qu'on nourrit nos chiens comme du bétail. Toutes ces céréales, c'est incroyable !
      Ces histoires de protéines animales et végétales, c'est désormais bien plus clair pour moi.
      Le chien est carnivore à la base, il a tout ce qu'il faut pour bien assimiler les protéines animales. Mais les protéines végétales, c'est autre chose, il faut s'en méfier...

      Au sujet des cendres, le taux est de 8.5 % pour la gamme Pacific Stream. Mais c'est un sujet qui n'est pas totalement clair pour moi encore.
      J'ai en tout cas retenu une fourchette idéale de 6 à 9% de taux de cendres, et éviter tout ce qui serait au-dessus de 10%. Mais bon, je ne préfère pas en parler pour l'instant dans mes articles, parce que contrairement aux histoires de protéines, je n'ai rien trouvé de vraiment concret.
      Ce pourcentage représente le cumul total des différents taux de minéraux présents dans les croquettes, mais quant à savoir quel sont les chiffres idéals pour chacun d'entre eux, cela reste vague, on trouve de tout !

      J'ai regardé le PDF de ton lien. Cela date un peu c'est vrai, mais c'est intéressant puisque cela traite justement des minéraux.
      Je vois qu'il est question de 4 à 5% pour un taux de cendres idéal, et ils expliquent qu'un taux de 7 à 9% peut indiquer un compromis au niveau de la qualité.
      Cependant, pour les TOTW par exemple, puisque les résidus de cendre sont moins nombreux lorsque leur origine est végétale, on peut considérer qu'un taux plus élevé est normal pour les croquettes sans céréales, et n'est donc pas forcément un indicateur de qualité moindre.
      Enfin bref, c'est pas simple... Je continuerai d'essayer d'éclaircir tout ça :)

      Supprimer
    4. Oups, j'allais oublier, je transmets les caresses à Griffin, bises :)

      Supprimer