samedi 2 février 2013

Transition aux croquettes sans céréales TOTW : le bilan

Je n'ai encore fait aucun bilan de la transition de croquettes de Griffin, commencée début septembre 2012, alors je me lance.
Voici donc comment s'est déroulé ce passage des croquettes ProPlan poulet et riz aux croquettes sans céréales Taste of the Wild, gamme Pacific Stream au saumon.


Pourquoi ?


Pour rappel, Griffin était depuis tout petit aux croquettes ProPlan poulet & riz.
Un beau jour, je me suis intéressée à la composition de ses croquettes, et aux bienfaits des différents ingrédients pour les chiens.
Je me suis rendue compte que les céréales occupaient une trop grande part de cette composition, et que l'extraction des protéines issues de ces céréales faisaient travailler un peu trop l'organisme de nos chiens.
En effet, les chiens sont des carnivores à la base, ils ne sont pas du bétail !
Par ailleurs, certaines de ces céréales peuvent contenir des mycotoxines, et cela peut s'avérer très néfaste...
Les chiens assimilent bien mieux les protéines d'origine animale, c'est pourquoi je me suis tournée vers les croquettes Taste of the Wild, la gamme Pacific Stream au saumon, sans céréales.


Programme de la transition


A la base, j'étais partie pour 4 semaines de transition, organisées de la manière suivante :

1ère semaine : 1/4 de TOTW et 3/4 de ProPlan
2nde semaine : 2/4 de TOTW et 2/4 de ProPlan
3ème semaine : 2/4 de TOTW et 2/4 de ProPlan
4ème semaine : 3/4 de TOTW et 1/4 de ProPlan
Et enfin, on passera au 100% TOTW !


En pratique


La première semaine à 1/4 de TOTW et 3/4 de ProPlan s'est déroulée parfaitement.

Lors de la 2ème semaine, avec des repas composés de 2/4 de TOTW et 2/4 de ProPlan, Griffin a connu 2 épisodes de diarrhée.
Au final, après réflexion, il s'avère que ces diarrhées se sont produites après que Griffin ait ingéré quelque chose d'inhabituel : une tonne de fruit, et des crottes de chat... Par la suite, cela ne s'est plus produit. J'ai bien fait attention à ce que Griffin ne mange plus de fruit dans le jardin.
La transition n'était donc pas la cause de ces épisodes de diarrhée.

J'avais précisé que j'adapterais ce programme si besoin, tout au long de la transition.
Et effectivement, j'ai décidé de prolongé la phase à 50% de chaque type de croquettes.
La 3ème semaine a donc été le prolongement de la seconde.
Cette semaine s'est déroulée sans problème.

La 4ème semaine fut de nouveau le prolongement de la précédente, nous avons donc continué des repas avec 50% de ProPlan et 50% de TOTW, tout simplement parce qu'il me restait pas mal de croquettes ProPlan. Je voulais donc patienter un peu avant de passer à la dernière phase.
Griffin a très bien supporté 2 semaines avec ce dosage, alors nous pouvions continuer ainsi.
Cela dit, nous aurions très bien pu attaquer une 4ème semaine avec la dernière phase, Griffin l'aurait supporté sans problème et nous aurions ainsi terminé la transition.
A ce stade là, je peux donc affirmer que 4 semaines de transition sont idéales.

Nous avons de nouveau prolonger cette phase avec une 5ème, 6ème, et 7ème semaine, toujours pour réduire le stock de croquettes ProPlan.
Tout s'est passé de manière impeccable, Griffin a très bien mangé, et a une bonne digestion.

Enfin, lors de la 8ème semaine, nous sommes passés à la dernière phase de transition, avec 3/4 de TOTW et 1/4 de ProPlan, et ce jusqu'à épuisement des croquettes ProPlan.
Griffin a toujours aussi bien digéré ses repas, n'a pas boudé sa gamelle, et nous sommes ensuite passés à des repas 100% Taste of the Wild.
Tout se passe parfaitement bien à ce jour.


Verdict


Comme je l'indiquais précédemment, 4 semaines de transition suffisent amplement.
Nous avons prolongé la transition uniquement pour réduire le stock de croquettes ProPlan, et aussi parce que Griffin supportait sans problème le régime alimentaire de cette transition.
Au final, 4 semaines sont largement suffisantes, organisées de la manière dont je l'avais prévu à l'origine.
Si un jour je suis amenée à refaire une transition, et que je n'ai pas trop de croquettes sur le bras, je procéderai à une transition sur 4 semaines. Griffin l'aurait très bien supporté.

Griffin mange donc aujourd'hui des repas composés à 100% de croquettes Taste of the Wild, il les apprécie toujours autant.
Cette transition s'est donc déroulée on ne peut mieux, et je suis ravie d'avoir pu lui proposer une alimentation que je juge plus saine pour lui.
Petit à petit, je tente de lui trouver également des friandises sans céréales.
J'ai trouvé des petits anchois séchés dont il raffole notamment, ainsi que d'autres friandises au poisson, poulet et fromage, sans céréales.
Cela dit, il a toujours droit à certaines exceptions parfois : des crêpes, etc, certaines choses qu'il adore mais qui ne sont qu'occasionnelles. Et puis il a un petit stock de friandises aux céréales qu'il finira également.
L'essentiel est d'avoir banni les céréales de ses repas.


Tous les posts relatifs à cette transition



Semaine 1 - 1/4 TOTW et 3/4 ProPlan

Semaine 2 - 1/2 TOTW et 1/2 ProPlan
Jour 9 : épisode de diarrhée, mais au final, pas à cause de la transition.
Jour 11 : encore une diarrhée ! Mais après réflexion, la transition n'est toujours pas en cause.

Semaine 3 - 1/2 TOTW et 1/2 ProPlan

Semaine 4 - 1/2 TOTW et 1/2 ProPlan

Semaine 5 - 1/2 TOTW et 1/2 ProPlan

Semaine 6 - 1/2 TOTW et 1/2 ProPlan

Semaine 7 - 3/4 TOTW et 1/4 ProPlan
Jour 43 : La dernière phase est enfin commencée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire