lundi 29 août 2011

Griffin dort confortablement...

Hier, Griffin s'est paisiblement endormi sur le canapé, bien confortablement sur les coussins, et le tout accompagné d'un petit ronflement.



A la base, je ne voulais pas que Griffin monte sur le canapé.
Mais après avoir parcouru les articles du blog d'une comportementaliste, j'ai changé d'avis sur la question.
Ses articles sont plein de bon sens !

Voici ce qu'elle dit notamment à ce sujet :
"Votre chien ne vous « dominera » pas si vous le laissez monter sur votre canapé… et heureusement ! Si tous les propriétaires acceptant de voir leur canapé ou leur lit investis par leur animal étaient dans une situation conflictuelle avec ce dernier, ça se saurait.
A partir du moment où la
cohabitation avec votre chien se passe bien, pourquoi vous priveriez-vous de ces instants de complicité et de tendresse ?"

Et voici un lien vers son site, justement l'article en question : blog "Mille et un comportements", article canapé

Si vous jetez un œil sur ses différents articles, vous verrez, c'est réellement très intéressant, j'y ai appris pas mal de choses, et je croyais moi aussi à cette vieille rumeur comme quoi le chien serait "dominant" si on l'autorisait à venir sur le canapé.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis heureuse que cet article vous ait permis de remettre en question votre relation avec Griffin et de ne pas vous priver de moments agréables.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Victoria,

    En effet, vos articles sont vraiment très intéressants. Griffin étant mon premier chien, je fais probablement des erreurs, alors mine de rien, c'est une aide non négligeable !
    C'est au travers de votre blog (et votre site) que j'ai découvert ce qu'était le métier de comportementaliste, cela me semble être une profession passionnante.
    En tout cas, si jamais j'ai besoin un jour de faire appel à un comportementaliste, je n'hésiterais pas !

    Merci et bonne continuation, à bientôt !

    Aurélie

    RépondreSupprimer