vendredi 27 avril 2012

Argh ! Griffin a une tique !!!

Horreur hier en fin d'après-midi... Griffin est allongé, oreille gauche exposée à la lumière...
Je vois une sorte de petite boule à la base de l'oreille, à l'entrée, de couleur orange. Elle est bien cachée dans une touffe de poils noirs.
Je pense d'abord à une petite croute, mais non, c'est bien orange, pas rouge...

Je n'avais encore jamais vraiment vu de tique, mais j'ai tout de même pensé à ça, puisqu'en y touchant ça ne partait pas (heureusement que je n'ai pas trop forcé !).
Griffin a sa pipette anti-puces et anti-tiques chaque mois... Mais nous avons commis une erreur lors de la dernière application au début du mois.
J'ai commandé de nouvelles pipettes, pour chien de 10 à 25 kg.
Mais la fois dernière, nous avons utilisé une pipette pour chien jusqu'à 10 kg, c'est la pipette qu'il a depuis le début en fait, alors que Griffin pesait 12.6 kg au début du mois ! Est-ce la raison ? Griffin n'était peut-être pas suffisamment protégé, nous aurions dû appliquer une autre pipette.
En tout cas hier soir je lui ai donc appliqué une pipette adaptée à son poids.

Bref, j'ai donc cherché sur internet à quoi ressemblait une tique, et c'est bien ça.
La tique est grise pâle lorsqu'elle ne s'est pas nourrie de sang, et orange/marron lorsqu'elle s'est nourrie.
Elle a donc déjà commencé à se nourrir...

Voilà la sale bête, c'est moche...


J'espère que cette tique n'est pas contaminée...
Griffin a le vaccin contre la piroplasmose, mais je sais qu'il n'est pas efficace à 100%.

Je n'ai jamais retiré de tique, alors puisque je devais justement prendre rendez-vous chez le vétérinaire début mai pour le vermifuge et un vaccin, j'ai accéléré les choses de quelques jours.
J'ai donc pris rendez-vous pour ce matin.
J'espère que Griffin se laissera bien faire et que la tête de la tique ne restera pas dans son oreille.

Je donnerai donc des nouvelles plus tard, après ce rendez-vous.

Mise à jour

Et voilà, nous sommes rentrés.
La vétérinaire a retiré sans problème la tique. Elle m'a montré comment faire avec une pince crochet.
Il faut bien la placer le plus proche de la peau, et tourner comme avec un tournevis de manière à ce que la tête vienne avec le reste du corps.

J'espère maintenant que Griffin n’attrapera pas d'autre tique.

J'ai aussi son vermifuge, puisqu'il avait été fait il y a environ 6 mois.

Elle lui a également administré le vaccin contre la toux du chenil, puisque cet été Griffin passera 2 semaines en pension.
J'espère d'ailleurs à ce sujet que tout se passera bien. On a choisi une pension qui propose des "chambres" avec géothermie, le sol est rafraichit si besoin. S'il fait chaud cet été, ce sera idéal pour Griffin. Enfin je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, je ferais un article à ce moment là lorsqu'on récupérera Griffin, on n'y est pas encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire